Thursday 20 January 2011

L'Image confisquée

Écrire un livre sur le cinéma africain, tout comme faire un film en Afrique, est un acte dont le sens est d’emblée l’objet d’un grand point d’interrogation. Quel sens pourrait-il avoir dans un contexte où l’image se fait presque absente : une production indigente à un rythme de plus en plus ralenti, une distribution quasi-absente et un parc de salles réduit bientôt à zéro, une jeunesse sans appui structurel, sans points de repères et donc sans idées ? Lorsque le besoin premier s’exprime en termes de survie, lorsque les premières choses auxquelles on pense sont : se nourrir, se soigner, s’instruire…, investir dans l’Art, et sur tout dans un art aussi coûteux comme le cinéma, ou encore un art « inutile » comme l’écriture devient un luxe que les Africains ne peuvent ou ne doivent se permettre. Cela reste l’apanage du club des riches.
La cause du cinéma africain est-elle donc à ce point perdue ? L’existence de ce livre en soi devrait apporter quelques nuances. Les auteurs à qui le critique veut donner un peu de visibilité participent de cette résistance pour une image qui, si rien n’est fait, sera à jamais confisquée. En disparaissant, ce n’est pas seulement un continent qui sera tu, mais c’est le Monde entier qui sera amputé d’une partie de son imaginaire.
Titre : L’Image confisquée ; le cinéma du Sud ce Cinéma (de) subalterne.
Auteur : Hassouna Mansouri
Editeur : Depuis le Sud, Amsterdam (http://vanuithetzuiden.blogspot.com)
Année : 2010
ISBN : 978-90-9025819-5
Distributeur : Sillat Media, Amsterdam
www.sillatmedia.com

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